Rennes : la ville où il fait bon vivre... mais dans quel quartier ?

  

Située dans le top 5 du classement l’Express 2018 des villes où il fait bon vivre en France, Rennes est une ville jeune et très prisée. Cela dit, quel quartier choisir ? Pour y vivre ou pour sortir ? Tout dépend de vos goûts. Voici un panorama des 12 quartiers rennais pour vous aider à vous faire une idée.

undefined

Le Centre

undefined

Rennes est une ville jeune, vivante et étudiante. Le centre est donc très animé, notamment à partir du mercredi soir dans les rues peuplées de bars et de restaurants. Par chance, ces rues animées sont assez concentrées autour de la rue Saint Michel et de la Place des Lices, ce qui ne condamne pas le quartier du Centre à toute personne recherchant une habitation avec un peu de calme. En effet, il est possible de vivre dans le Centre, dans une rue calme, à condition d’avoir les moyens d’affronter des prix élevés. D’après l’enquête 2019 publiée dans le magazine Challenge, comptez 4000 à 5000 euros du mètre carré à l'achat.

Il faut reconnaître que le quartier les vaut : vie animée y compris en journée grâce aux marchés et commerces, écoles de qualité, vieille ville à proximité, possibilité de vous déplacer à pied ou à vélo, transports en communs nombreux (bus et métro notamment) ...

Thabor Saint Hélier

undefined

Le quartier Thabor Saint Hélier est un peu plus éloigné du Centre, mais reste un excellent compromis. Il est étudiant puisque les facultés de droit et de sciences économiques sont toutes proches. Le superbe jardin du Thabor est sans aucun doute un voisinage bien agréable dans un quartier qui sera moins animé que le Centre et donc plus résidentiel et familial. Les prix de l'immobilier sont également très élevés, des biens de qualités étant proposés dans ce quartier. En revanche quelques opportunités de descendre aux alentours de 3000 euros du mètres carré seront faciles à trouver.

Nord Saint Martin

undefined

Si vous souhaitez trouver un quartier où vivre à Rennes avec de la vie mais peu d’agitation, Saint Martin est un aussi bon compromis que Thabor Saint Helier. Quartier à proximité directe de l’hyper Centre lui aussi, il bénéfice de nombreuses commodités (transports notamment) mais l’immobilier y sera un peu moins cher.

Villejean Beauregard

undefined

C’est le quartier des facultés littéraires. Il est plus éloigné du Centre et l’immobilier est bien plus abordable, avec davantage d’opportunités de trouver une maison, tout en bénéficiant de nombreuses lignes de bus grâce à la présence étudiante. La vie de quartier y est bien entendu moins commerçante, mais petit détail qui compte, il s’agit du quartier qui compte le plus de places en crèche de la ville.

Maurepas Patton

Encore un quartier étudiant avec de nombreux campus universitaires. Il est connu pour être sur-doté en équipements sportifs.

Jeanne d’Arc Longchamps Atalante

undefined

La faculté de Beaulieu est présente dans ce très vaste quartier. De grands boulevards le délimite et le parc de Maurepas donne une touche de verdure appréciable.

Bourg l’évêque La Touche

Une promenade au bord de l’Ille traverse ce quartier modernisé après la deuxième guerre mondiale. Il s’agit du quartier de la tour Les Horizons, cet immeuble de grande hauteur très visible depuis la Place des Lices. Le quartier est donc proche du centre ville, avec beaucoup de commodités.

Cleunay Arsenal Redon

Il s’agit des chanceux quartiers dotés de l'accès au métro. Du côté de Cleunay, vous trouverez beaucoup de constructions neuves, parfois encore en cours. Du côté des quais de l’Arsenal, le quartier est plus ancien, avec quelques maisons en bord de canal.

Sud gare

undefined

Un quartier autrefois peu agréable, quartier de la prison notamment, mais il est aujourd'hui réhabilité. La gare a été rénovée et les constructions neuves fleurissent. Cependant, l’Alma continue d’entretenir une mauvaise réputation, notamment à proximité du centre commercial.

Francisco Ferrer La Poterie

Ce quartier est desservi par le métro Poterie qui peut vous amener en centre ville très rapidement. Le parc du Landry se trouve au milieu de ce quartier développé dans les années 80 et au sein duquel il n’existe pas vraiment de bourg.

Le Blosne

Pour trouver un quartier où vivre à Rennes avec une touche de nature, commencez par aller voir celui du Blosne ! Il s’agit du quartier le mieux doté en espaces verts. Il s’agit également d’un quartier cosmopolite dont environ 10% des habitants sont étrangers.

Bréquigny

undefined

Voisin de celui du Blosne, c’est le quartier de la base de loisirs et du parc du même nom.

 

Où trouver son logement sur Rennes ?

Voici quelques sites qui vous permettront de trouver un langement dans le quartier de vos rêves à Rennes que ce soit dans l'ancien, les maisons à rénover ou les nombreux programmes neufs de la villes :

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres sites utiles pour trouver un logement sur la région Rennaise.