Découvrir Rennes autrement

  

Préfecture de la région Bretagne se trouvant, Rennes est une capitale qui est aussi une destination privilégiée pour les courts séjours. Aussi, en semaine ou en weekend, certains endroits peuvent être visités dans cette ville. Les personnes de court passage dans la localité sont invitées à découvrir ces lieux.

La visite des monuments historiques

Visiter le centre historique de Rennes fait partie des incontournables. Ce dernier démontre les particularités de la localité, avec ses maisons en pans de bois, se démarquant par les façades richement colorées et les maisons à colombages.

Toujours dans le centre historique, l’hôtel de ville est installé dans un bâtiment édifié en 1720. Il symbolise la renaissance de Rennes après l’incendie, avec une architecture regroupant 3 monuments reliés par une tour d’horloge en arc de cercle. Son petit panthéon est décoré de plaques commémorant le nom des Rennais qui ont donné leur vie pour leur patrie.

Dans la liste des monuments historiques figure aussi l’Opéra de Rennes, avec ses 642 places, revêtant une forme arrondie et épousant la forme incurvée de l’hôtel de ville.

Sinon, la cathédrale Saint-Pierre a été reconstruite maintes fois, avant d’être restaurée à nouveau en 2014. Bâtiment d’inspiration italienne, cette cathédrale a un autel romain, ainsi que des grandes orgues existant depuis le XIXe siècle.

Figurant dans les sites spécifiques de la ville, les Portes Mordelaises constituaient, au XVe siècle, l’entrée principale de la ville. Il sert aussi de passage aux véhicules et d’entrée piétonne, grâce aux 2 tours symétriques équipées de mâchicoulis.

En cas de passage en weekend, le marché de la place des Lices, qui s’avère être le second plus grand de l’Hexagone vaut réellement le détour pour se procurer des souvenirs et des cadeaux à offrir aux proches. Son cadre pittoresque ravira les visiteurs avec les produits locaux et frais à gogo, surtout la spécialité locale qu’est la galette saucisse.

Monument phare de la ville, le parlement de Bretagne, auparavant siège du parlement, devenu ensuite cour de justice, avant d’être restauré pour servir de cour d’appel et de cour d’Assises d’Ille-et-Vilaine, est à découvrir absolument. Pour information, la visite de ce site nécessite une inscription auprès de l’office du tourisme qui se charge de l’organisation.

Les endroits pour se détendre

Le parc du Thabor considéré tel le Central Park de Rennes offre un lieu agréable pour se prélasser le temps d’un instant. Étendu niché dans un espace d’une superficie de 10 hectares, ce parc est un parfait mélange de jardin à la française et à l’anglaise, tout en abritant une grotte, des bassins, un jardin botanique, une roseraie et des cascades. Une volière, un kiosque à musique et une roseraie riche de 2 000 variétés viennent compléter l’ensemble. Les enfants ont aussi leur espace, avec des aires spécialement dédiées en pleine nature. Quant aux sportifs, la piste de running s’étalant sur 1,5 kilomètre leur permet de s’adonner à leur activité favorite. Au printemps, le festival annuel Mythos offre un spectacle inouï de conte, de musique et de théâtre pour les adeptes de fête.

Les amateurs de culture opteront plutôt pour les Champs libres qui représentent le centre culturel de la ville. Ce complexe est composé du Musée de Bretagne ainsi que de l’Espace des Sciences et de son planétarium. Ce dernier propose aux visiteurs des expositions éphémères à thèmes variés, dont la biodiversité, l’alimentation ou le moyen de transport contemporain. Bref, c’est un espace qui guide les visiteurs vers la découverte de l’univers.

Au musée des Beaux-Arts, une exposition des grands artistes réputés, entre autres Léonard de Vinci et Donatello, attend les visiteurs. Il abrite tout aussi bien des expositions sur l’histoire, sur les antiquités égyptiennes et sur l’art contemporain.

Une promenade au bord du fleuve la Vilaine, cela peut être une balade à pied, le long des quais, ou une balade à vélo sur 45 km jusqu’aux étangs d’Apigné, est un excellent moyen de se ressourcer et de découvrir la ville.

Il est également conseillé de visiter la cité corsaire de Saint-Malo, avec les remparts qui offrent des points de vue idéaux pour les plages, le port, les forts et la ville entière. Une promenade sur l’îlot du Grand Bé est aussi possible à marée basse, surtout au début du mois de juin.

Les adeptes de la nature peuvent aller dans la forêt de Brocéliande afin d’y trouver le berceau des légendes, pour ne citer que Merlin l’enchanteur et le chevalier Lancelot. Ce site se trouve à moins de ¾ d’heure de Rennes et s’avère être une destination idéale pour les familles.

Sinon, la ville de Fougères et son château, cette jolie cité médiévale replonge délicatement les visiteurs dans les temps d’antan. Une façon originale d’apprécier la ville et ses alentours autrement.